Vous êtes ici : Accueil / Autorégulation & Documents modèles / Transparence

Transparence

La SFAMA attache une importance particulière à ce que les plus importantes informations relatives aux placements collectifs ouverts autorisés en Suisse soient présentées sous une forme homogène, aisément comparable et facilement compréhensible. Elle considère une bonne transparence comme un label certifiant le professionnalisme du marché suisse des fonds, d'autant plus qu'il se caractérise par une offre très large et variée de produits.

L'autorégulation exige par conséquent une information transparente et équitable vis-à-vis des investisseurs. Dans ce sens, les promoteurs de placements collectifs suisses et étrangers doivent aussi assurer la transparence des coûts conforme aux standards internationaux. Le "Total Expense Ratio (TER)" et un indice reconnu et usuel.

Lors de la publication de données de performance, les promoteurs de placements collectifs suisses et étrangers doivent respecter les standards reconnus sur le plan international. La performance d'un placement collectif est l'information la plus souvent considérée par l'investisseur. Assurer une mise en oeuvre uniformisée des exigences posées à la publication de données de performance est d'autant plus important.

Les promoteurs de placements collectifs suisses et étrangers doivent d'autre part publier l'utilisation prévue de la commission de gestion. Avant d'acheter des parts de placements collectifs, l'investisseur peut ainsi se faire une idée détaillée de l'utilisation des commissions de gestion débitées au fonds.

La directive édictée par la SFAMA assure un calcul uniforme du "Total Expense Ratio (TER)", respectivement de la performance de fonds, créant davantage de transparence pour l'investisseur avant l'achat de parts des placements collectifs et contient des dispositions obligatoires de publication.

Documents disponibles

SFAMA RL TER_f_Directive_080516_150420

Directive pour le calcul et la publication du Total Expense Ratio (TER) de placements collectifs de capitaux - 16 mai 2008 (état au 20 avril 2015)

SFAMA RL Transparence_f_Directive_140522

Directive concernant les obligations liées à la perception de frais et à l’imputation de coûts, ainsi qu’à leur utilisation (directive sur la transparence) - 22 mai 2014